Le Stade Lavallois dorlote ses supporters pour faire oublier les horaires

Tribune Actual rénovée et relookée pour ne plus faire d’ombre sur la pelouse, des parkings pour faciliter le stationnement, des places offertes aux abonnés en Coupe de la Ligue, le maillot porté par les joueurs en vente, la communication revue et améliorée… Le Stade Lavallois, bien aidé par Jean-Christophe Boyer et Laval Agglomération, fait tout pour adoucir la non-digestion des nouveaux horaires du championnat auprès de ses supporters.

jan-boyer.jpgLe Maire Jean-Christophe Boyer avec le maillot Tango, aux côtés du président Jan : le symbole de la solidarité entre la ville et le club. © SO

Alors que le championnat s’est lancé sous le signe hostile des matchs à 18h45 le vendredi, avec l’acquisition des droits télé par beIN Sport, le Stade Lavallois cherche à faire le dos rond face à cette mesure : quelques critiques ici ou là dans la presse, mais rien de tonitruant – alors que les revenus des clubs sur ces droits télé, la moitié des recettes du Stade Lavallois, va baisser de près de sept millions d’euros, dont 300 000 pour le SLMFC. Philippe Jan indique que la majorité des clubs s’y était préparé, notamment à Laval avec l’allégement de la masse salariale depuis deux ans qui n’était pas un manque d’ambition, mais une volonté d’assurer la pérennité du club. Pas sûr que tous ces beaux mots suffisent à convaincre les supporters, et apaiser leur colère, même si aucune mesure forte ne semble préparée pour ce vendredi ; outre la probable banderole « SOS Ligue 2 : Non aux matchs à 18h45 » et quelques chants. Mais pour mieux faire passer la pilule auprès de ses supporters, le club du président Philippe Jan a décidé de mettre en place plusieurs mesures pour accenteur leur confort auprès des Tango, et les inciter à y rester, à y (re)venir, notamment les soirs de matchs. Les soirs de matchs, c’est là l’une des principales vitrines du dorlotement opéré par le club sur ses fidèles : à l’intérieur du stade, la tribune Actual a été rénovée, pour des raisons d’usure en premier lieu (corrosion de la structure métallique qui tient le toit, détérioration du toit…), et le club, épaulé par Laval Agglomération, en a profité pour y installer un toit composé de panneaux translucides qui annihilera les zones d’ombres sur le terrain ; une décision favorable à un meilleur entretien de la pelouse, et une meilleure visibilité du terrain pour les spectateurs.

Le Stade Lavallois veut satisfaire ses abonnés et les autres… en espérant qu’ils s’abonnent (ou se ré-abonnent) eux-aussi

Les spectateurs qui auront un autre cadeau pour la saison 2012-2013, de la part du Stade Lavallois et Laval Agglomération : un parking pour les abonnés. Celui-ci est situé derrière le CREPS face à l’entrée du stade, et est accessible via la rue Pierre de Coubertin puis celle Christian d’Elva (à l’instar du parking VIP) pour une capacité de 300 places, sur présentation de sa carte d’abonné : une fois que ce parking sera rempli, les supporters seront invités à se garer sur les parking du Campus Universitaire, non loin du stade Jean Yvinec – ancien centre d’entraînement – où des places sont également disponibles. L’objectif de Jean-Christophe Boyer, élu en charge des relations avec le club au début du travail sur ce dossier de parking pour les abonnés, et désormais maire de Laval et président de Laval Agglomération, étant à la fois de satisfaire les supporters et les riverains qui n’en peuvent plus de voir des véhicules stationnés n’importe comment près de chez eux – reste que quelques centaines de places de parking aménagés, ça fait peu sur plusieurs milliers de spectateurs attendus pour chaque match à domicile. Mais force est de constater que le club et la ville prennent des décisions pour le confort du public de Le Basser. Dernier cadeau du début de saison, qui a en quelque sorte lui-aussi un effet secondaire de chercher à ce que les gens s’abonnent ou ré-abonnent : une place offerte à tous les abonnés pour le match de Coupe de la Ligue face au Mans, qui aura lieu mardi soir. Celle-ci pourra être retirée à partir de vendredi soir, après la rencontre face à Monaco.

Joueurs et supporters sur un même piédestal : personne n’aura de maillot avec un logo brodé cette saison…

Par ailleurs, le Stade Lavallois a également cherché à brosser ses supporters dans le sens du poil par plein de petits gestes, aux allures de cadeaux également, même s’ils demeurent d’avantage des services mal réalisés par le passé. On pense par exemple aux affiches annonçant les matchs qui refleurissent massivement, ou encore aux alertes SMS et la newsletter par mail, reçues aléatoirement par ceux qui s’y étaient abonnés la saison passée. En ce début de saision elles semblent mieux gérées, avec également un mensuel Stade Lavallois le Mag devant sortir chaque mois en boutique. La boutique qui doit prochainement recevoir de nouveaux produits, notamment une très belle veste paraît-il, et qui va continuer de se développer en ligne, parallèlement à la billetterie (également accessible sur votre Smartphone avec le QR Code, la validant arrivant par MMS). Le maillot aussi, a fini par sortir rapidement au final : mais pour éviter de faire saliver les supporters dans l’attente d’un maillot officiel avec le logo brodé (jamais sorti en boutique en 2011-2012 !), qui différenciait du maillot Replica où tout est imprimé sauf le patch Ligue 2 et l’éventuel flocage au dos, le club a décidé cette saison de ne faire aucun maillot avec logo brodé… ni pour les supporters, ni pour les joueurs les soirs de matchs. Vous pouvez donc vous procurer votre tunique des 110 ans du club dès maintenant, au prix de 60 euros. Et ainsi vous sentir tout proche de vos joueurs fétiches, brossé dans le sens du poil comme eux. Afin d’oublier, temporairement, que cette saison pour suivre le Stade Lavallois, ça sera souvent le vendredi à 18h45… Les supporters du Stade Lavallois peuvent se réjouir de recevoir des cadeaux, encore faut-il se trouver au pied du sapin quand ils arrivent.

Charles.T

© Allez-Laval.e-monsite.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site