La Ligue 2 à 18h ?!

La nouvelle organisation des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison prochaine, sur fond de répartition des droits télé, vient d'amener à une idée alarmante pour la Ligue 2 et ses adeptes : mettre les matchs le vendredi à 18 heures ! 

parkage-nantes.jpgDes matchs à 18 heures : pas sur que ça séduise les supporters. © SO

Avec la nouvelle répartition des droits télévisuels pour les prochaines saisons, ce sont les calendriers hebdomadaires de ces compétitions qui vont se trouver également redistribués. Fini la Ligue 2 le vendredi à 20 heures, la Ligue 1 le samedi à 19h, un match à 21h, deux le dimanche après-midi et un le soir, avec enfin un dernier match de Ligue 2 le lundi. En premier lieu c'est l'organisation de la Ligue 1 qui est remodelée bien sûr, en tant que vitrine du football français, avec un retour du match le samedi après-midi, un décalé au vendredi soir... Mais sa petite soeur la Ligue 2 pourrait elle aussi voir son régime modifié. Et pas qu'un peu : de 20heures (ou 20h30 pour le match décalé et les deux dernières journées en multiplex), les rencontres de championnat de seconde division pourraient être programmées... à 18 heures ! Et ce dans le but de dégager au maximum la tranche horaire du match de Ligue 1 du vendredi soir. Un intérêt médiatique et de protection de la première division donc, mais qui est en quelque sorte une mise à mort de la Ligue 2 : au-delà des complications de trajet pour les joueurs et leur club, cela annihile très sérieusement la tâche des supporters ; tant pour les déplacements que même les matchs à domicile. On peut dire qu'on ne vit que pour le football, bon nombre de personnes ont également une vie socio-professionnelle à assurer en parallèle...

Les clubs de Ligue 2 via certains dirigeants sont déja montés au créneau pour protester

Visiblement la Ligue ne le sait pas, où elle se soumet sans broncher aux voeux catégoriques des émissaires orientaux qui prennent petit à petit le contrôle des droits télévisuels, et du football français en général. BeInSport et Eurosport, qui ont obtenu les droits de retransmissions de la Ligue 2, n'ont pas manifesté d'opposition pour le moment. En revanche du côté des clubs, plusieurs dirigeants (demandant que les coups d'envoi soient repoussés au moins d'une heure) n'ont pas tardé à monter au créneau. Pour quel(s) aboutissement(s) ? Les clubs peuvent-ils avoir encore des droits dans le buisness qui les entoure ? Où sont-ils condamnés à jouer dans des stades vides, avec des supporters qui ne pourraient même pas rentrer chez eux suivre les matchs s'ils sont encore occupés par leur emploi, ou bloqués par la distance les séparant du stade ; ce qui s'avérerait de fait également néfaste pour les chaînes retransmettant les rencontres. De quoi rendre finalement assez ubuesque toute cette ré-organisation des calendriers pour les droits télés, en espèrant simplement que les horaires définitifs feront preuve d'un peu de logique. C'est à dire pas de match le vendredi à 18 heures.

Charles.T

© Allez-Laval.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site