Le chantier commence ! (partie 1/2)

pj-ph-entr.jpgLe casse-tête du mercato débute réellement maintenant pour l’entraîneur Philippe Hinschberger et le président Philippe Jan ! © Ouest-France

La saison 2011-2012 s’est achevée ce vendredi, avec un nouveau revers (2-0) à Clermont pour les lavallois en chute libre sur cette fin de saison (16e au classement final). Une fin de saison sans saveur. Mais en coulisse, cela fait déjà quelques temps que la prochaine est à l’étude. Lundi dernier Philippe Hinschberger a prolongé son contrat comme entraîneur des Tango, et le président Philippe Jan a confié que c’était en négociations depuis fin mars. Mardi, le site officiel du club a communiqué le point sur l’effectif, avec les premières informations. Sans trop de surprise, le capitaine Fabrice Levrat ne sera pas conservé. En revanche, on a appris également que les jeunes Justin Trideau et Cyrille Lhuissier n’étaient pas reconduits, et que d’autres éléments de l’effectif professionnel étaient également susceptibles d’aller voir ailleurs, dans différentes configurations. et selon l’aspect quantitatif et qualitatif de ces départs devrait conditionner les arrivées, où là encore le Stade Lavallois a pris les devants. Le bilan au sortir de cette saison 2011-2012.

maxime-hautbois-reserve.jpgMaxime Hautbois pourrait passer numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens. © SO

Gardiens : Une hiérarchie bousculée qui pousse Aubeneau dehors ?
Départ(s) : Au poste de gardien de but, l’ancien niortais Kévin Aubeneau pourrait repartir un an après être arrivé en doublure d’Arnaud Balijon : il semble en effet que Maxime Hautbois, à qui un contrat professionnel de deux ans a été proposé, soit sur le point de passer numéro 2 dans la hiérarchie, tandis qu’Aubeneau ne se serait pas habitué à ce nouveau rôle.
Arrivée(s) : Si Hautbois devient la doublure de Balijon, et qu’Aubeneau trouve preneur, un nouveau numéro 3 devrait donc être déniché dans la formation ou à l’extérieur.

rose-retour-troyes.jpgLindsay Rose souhaite découvrir la Ligue 1 : Caen est notamment sur sa piste. © Ouest-France

Défenseurs : Tout à reconstruire, ou presque
Départs : En défense aussi les recrues de l’été dernier pourraient faire de leur passage à Laval, une parenthèse d’une saison : Franck Signorino n’a signé qu’un an pour rebondir ensuite en Ligue 1, et il semble bien qu’il ait trouvé un nouveau point de chute parmi l’élite, Nicolas Pallois va lui retourner à Valenciennes après un an de prêt, tandis qu’Antoine Ponroy pourrait aussi repartir au terme d’une saison où il a enchaîné beaucoup – trop – de blessures. L’espoir de garder les deux premiers existe, mais est très faible, presque nul. Autre arrière qui va plier bagage : Lindsay Rose, dont les contacts avec Caen sont très avancés (le SMC a envoyé une offre à Laval, jugée pour le moment insuffisante), et qui ne manquent pas de partisans (Newcastle est prêt à mettre 2 millions ; Lyon, Toulouse, Lorient, Montpellier…). Caen qui suit également Gaëtan Belaud, même si ce dernier devrait rester, au même titre que Pierre Talmont (qui avait une année supplémentaire de contrat en cas de maintien) et Kévin Perrot (qui doit signer un contrat professionnel de deux saisons). Enfin, on reste sans nouvelle de Benjamin Graton (prêté à Beauvais cette saison) et dont le contrat devait s’achever cet été avec Laval.
Arrivée : La défense s’annonce donc comme le chantier principal : avec trois ou quatre départs programmés, il va falloir se renforcer. Tout est à reconstruire à gauche, la charnière centrale est également bien déplumée. Deux noms de défenseurs centraux circulent déjà pour épauler Pierre Talmont : Kévin Afougou du Paris FC, bastion du recrutement lavallois ces dernières saisons, et Romain Reynaud, d’autant qu’il a été laissé libre par Châteauroux. On parle également d’une mise à l’essai du stoppeur gaucher de Mulhouse, Jude Varsovie.

Charles.T

© Allez-Laval.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×