Le jeu les joueurs après Châteauroux

Alors que le maintien apparaît acquis et que les lavallois n’ont plus rien de défini à jouer, si ce n’est finir le mieux possible, ils ont entamé le mois de mai par un match nul (1-1) : des efforts ont été nécessaires pour égaliser, mais sans forcer le destin pour gagner.

losilla-chat.jpg

Anthony Losilla, Nicolas Pallois et Laval n’ont pas pu faire mieux que match nul face à Vincent Fernandez et La Berrichonne. © Ouest-France

Titulaire et double-buteur contre Nantes, puis remplaçant entré en cours de jeu et à nouveau buteur : Fabrice Do Marcolino est le lavallois incontournable actuellement. De nouveau titulaire ce mardi face à Châteauroux, il a fournit un match sobre mais efficace : il a dévié des ballons pour Viale, remiser, et comme un symbole il a égalisé en tirant, et marquant, le penalty. Un penalty provoqué par Jérôme Lebouc, également paisible dans son jeu en numéro 10, poste qu’il affectionne derrière les attaquants, où il a organisé le jeu ; remplaçant en cours de rencontre Julien Viale, qui avait lui été dynamique, avec plusieurs tentatives, toutes vaines malgré des efforts de l’ancien ajaccien. Comme s’il était écrit que c’était à Do Marcolino d’être le héros du moment. L’autre élément-clé du moment, c’est Nicolas Pallois : l’incarnation de la solidité défensive, avec encore quelques interventions défensives hier qui ont été salvatrices, tandis que ses montées furent cette fois vaine : notamment une double-occasion sur coup-franc où sa tête est contrée, et son tir non-cadré.

Do Marcolino et Pallois toujours au top

A ses côtés en charnière centrale, Lindsay Rose a lui-aussi été au rendez-vous, remontant également plusieurs ballons ; encore plus lorsqu’il est passé latéral droit en fin de partie, le penalty découlant d’un de ses centres. Auparavant, ce n’avait pas été une partie de plaisir pour Kévin Perrot, qui n’avait lui guère eut le temps de monter tant il avait du boulot dans le registre défensif ; jusqu’à cette vilaine faute de Lafourcade, ayant entraîné une expulsion et la sortie sur blessure du numéro 2. Remplacé par Pierre Talmont qui est venu s’installer dans l’axe, devant un Arnaud Balijon pour qui les matchs se suivent sans se ressembler : il n’a cette fois pas eut une ribambelle d’arrêt à faire comme au Mans, juste quelques belles détentes, ne l’ayant pas empêcher d’encaisser un but. Quant à l’arrière gauche Franck Signorino, lui-aussi a eut du boulot mais a remporté de nombreux duels, avec une sérénité incroyable, et une minutie dans l’intervention et la relance. Ce qui a contrasté avec Vincent Le Baron qui permutait un cran plus haut, n’arrivant jamais à vraiment faire la différence, et perdant même le ballon qui fait suivre le but castelroussin.

Un match nul – plutôt – satisfaisant dans l’état d’esprit

Ghislain Gimbert l’a suppléé et beaucoup donné… souvent sans le ballon, mais c’est plaisant de voir son instinct combatif. Comme celui d’Anthony Gonçalvès, à qui on ne pourra pas dire qu’il a été moins motivé que d’habitude, sous prétexte que ce match n’avait pas d’enjeu couperet ; il a été là dans les duels, et a fait des efforts pour aller déborder et centrer à plusieurs reprises. Sébastien Renouard aussi a cherché à apporter sa qualité de centre, sans être décisif, mais il a montré de belles choses dans sa transmission de balle et sur ses quelques tentatives. Circulation de balle également intéressante du côté d’Anthony Losilla, qui a toutefois manqué de folie et d’impact sur certaines situations. Certains estiment que ce fût le cas de toute l’équipe, qui a pourtant dans l’ensemble semblé jouer libérée : un peu trop ? Chacun analysera comme il le voudra : toujours est-il que Laval vient de prendre 7 points sur les trois derniers matchs, et le maintien n’a jamais été aussi proche. La mission finir le mieux possible se poursuit dès vendredi à Boulogne-sur-Mer.

Charles.T

S'il fallait les noter : Balijon (6,5) - Perrot (5,5), Rose (6,5), Pallois (6,5), Signorino (6,5) - Le Baron (4,5), Gonçalvès (5,5), Losilla (5), Renouard (5,5) - Viale (6), Do Marcolino (7)

© Allez-Laval.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×