Visite de l’Auvergne ou sursaut pour le dernier match ?

Accusés par une bonne partie de leurs supporters d’être en vacances depuis que le maintien est acquis, les joueurs lavallois ont une ultime possibilité de faire bonne figure cette saison : pour la 38e et dernière journée de cette édition 2011-2012 du championnat de Ligue 2, à Clermont.

goncalves-clermont.jpgLe SLMFC avait mal commencé la saison en perdant contre Clermont à le Basser (1-2). A Gonçalvès et les siens de faire un autre résultat pour la 38e journée en Auvergne. © SO

En 1966 Pierre Perret chantait ses « jolies colonies de vacances » dont il voudrait que « tous les ans ça recommence ». Un demi-siècle plus tard, le Stade Lavallois a fait de ce chant enthousiasmant son triste hymne de fin de saison. L’année dernière il avait terminé par un nul et trois défaites, cette fois on en est à un nul puis deux défaites… avant l’ultime journée sur la pelouse du Clermont Foot-Auvergne, actuel cinquième de Ligue 2. La dégringolade en cette fin de saison, les partenaires de Jean-François Rivière connaissent également : sur le podium de la 5e journée jusqu’à fin mars (en étant leader de la 13e à la 21e journée), ils en sont tombés et n’ont jamais réussi à y remonter. Pire : cette ascension parmi l’élite, qui leur a tendu les bras de long mois, s’est envolée irrémédiablement le week-end dernier : c’est Bastia, Reims et Troyes qui évolueront en Ligue 1 la saison prochaine. Du coup à Clermont, on anticipe déjà la préparation de la saison 2012-2013… en Ligue 2.

Les colonies de vacances du Stade Lavallois en fin de saison, tous les ans ça recommence

Laval aussi d’ailleurs, prépare déjà la prochaine édition au deuxième étage de la hiérarchie du football français. Après la dernière à Le Basser, de nombreux joueurs s’apprêtent à disputer leur ultime match avec le maillot Tango : Lindsay Rose, Franck Signorino, Nicolas Pallois, Fabrice Levrat, Anthony Losilla, Sébastien Renouard… même si pour certains, la possibilité de les retrouver l’an prochain dans l’équipe de Philippe Hinschberger n’est pas nulle. Philippe Hinschberger qui a prolongé son contrat en début de semaine : preuve que le club mayennais est tourné vers l’avenir à moyen et long terme, avec d'ores et déjà des mouvements qui se précisent en coulisse, aussi bien dans le sens des départs que des arrivées. Mais pour l’instant, la mission à court terme, c’est finir au mieux cette saison 2011-2012 ! Et ça passe forcément par un résultat à Clermont. Un résultat, mais aussi la manière compte-tenu des dernières sorties.

2012-2013 est déjà en préparation avancée, reste à bien conclure 2011-2012 d’abord

D'ailleurs, les huées du public qui ont égayé la dernière rencontre à domicile de la saison n’ont pas été réfutées unanimement au sein du club. « On a essayé de jouer, mais on a été mauvais et on a pris une bonne leçon. Je comprends les sifflets du public, » relatait Philippe Hinschberger après la défaite face au Havre. D’autres les ont beaucoup moins bien accepté, notamment Lindsay Rose pour sa dernière à Le Basser ; ce qui ne l’a pas empêché de discuter avec de nombreux supporters après la rencontre. Dans le fond, malgré cette fin de saison – une nouvelle fois – amère, les amoureux des Tango garderont leur affection pour le club, dans les bons comme les mauvais moments. Ce qui ne les empêche pas d’être très déçus, de boycotter en grande partie le déplacement à Clermont chez les plus fervents. Tout en attendant néanmoins, un sursaut d’orgueil pour ce dernier match de la saison. Histoire de montrer que les vacances c’est à partir de samedi, et non pas depuis début mai à Laval.

Charles.T

© Allez-Laval.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×